"Tarara des Kiribati", lecture et ateliers

L’ethno-conte

Écrit par Jean-Marie Hosatte alias Abaddan et illustré par Helder Da Silva, l’ethno-conte Tarara des Kiribati raconte à travers les péripéties de Tarara, une jeune déesse aux cheveux bleus, la menace qui plane sur les habitants des îles Kiribati en Micronésie, confrontés aux conséquences désastreuses du changement climatique.

Cet ethno-conte est inspiré des traditions orales en voie de disparition des habitants des Kiribati, dont le récit a été recueilli et étudié de façon scientifique par l’anthropologue Guigone Camus. Ses recherches ont fait l’objet d’une publication Tabiteuea, Kiribati par la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller en 2014.

  • Salon du Livre de Genève, le 26 avril 2017

L’auteur de l’ethno-conte, Jean-Marie Hosatte alias Abaddan a donné une conférence sur le thème "Le voyage à travers les ethno-contes" et a lu des passages du livre aux oreilles attentives des enfants très admiratifs des dessins de l’illustrateur Helder Da Silva. Jean-Marie et Helder se sont ensuite prêtés au jeu des dédicaces.


Jean-Marie Hosatte au Salon du Livre de Genève. Photo DR.


Pages de l’ethno-conte.

  • Visites scolaires et ateliers en partenariat avec le Département de l’instruction publique, les 23-24 novembre 2017

De jeunes élèves ont découvert l’ethno-conte puis ont participé à un atelier intitulé "Dessine la nouvelle maison de Tarara".


Photo DR.